Discord, « le slack des joueurs » ?
Madras Editing consacre son deuxième article de la série au réseau social Discord, plateforme qui séduit depuis 2015 la communauté des gamers. Discord représente-t-il un enjeu intéressant pour la communication de votre entreprise, votre marque ou votre organisation ? À voir…
Discord, c’est quoi ?
Créée en 2015 par Jason Citron, Discord est une plateforme VoIP[1] qui a été initialement pensée pour réunir des communautés de gamers. Elle permettait, ainsi, aux joueurs de jouer ensemble à un jeu vidéo en ligne et de s’entretenir vocalement. Depuis un certain temps, Discord n’est plus uniquement réservé aux joueurs et attire des nouveaux publics. L’application, disponible en ligne ou téléchargeable gratuitement, est une messagerie instantanée vocale et textuelle reposant sur un concept de communauté semi-privée. Chacun peut y créer des chaînes de conversations, des « salons » autour d’un thème précis. Souvent ces « salons » s’organisent selon des jeux ou des intérêts spécifiques.
Plateforme populaire émergente
Initialement dédiée aux joueurs, la plateforme Discord s’ouvre progressivement à d’autres publics. En 2019, elle compte 250 millions d’utilisateurs. Depuis le début du confinement Discord devient un des outils de communication les plus téléchargées. La plateforme a notamment été utilisée par de nombreux professeurs afin de donner cours. L’âge moyen du public de Discord se situe entre 18-25 ans.
Pour une communication externe ciblée
Discord vous offre la possibilité de créer un salon afin d’échanger avec votre communauté sur le domaine spécifique de votre organisation. Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent Discord pour communiquer avec leurs communautés, par exemple les éditeurs de jeux vidéo EA Gaming et 505 Games. Quels sont les avantages ?
- Augmenter et fidéliser vos clients : la plateforme permet de créer un lien avec votre audience. Il est possible de recueillir les retours d’expérience mais aussi de répondre aux questions spécifiques de vos clients.
- Créer une réelle communauté : vos clients peuvent communiquer entre eux, s’entraider et créer des liens.
- Maintenir une communication fréquente autour de votre marque et vos services
- À la différence d’autres réseaux sociaux, Discord n’est pas régi par un système de « likes » ou un algorithme qui filtre le contenu. Ainsi, la voix de chacun est entendue à un même niveau.
En interne, une digital workplace efficace
Par ses nombreuses fonctionnalités, Discord représente une réelle alternative à Slack ou encore à Skype et Teams pour la communication interne de votre entreprise, votre marque ou votre organisation :
- Possibilité de discuter dans un salon dédié à l’équipe ou en privé
- Interaction par oral, à l’écrit ou en face caméra ( en mars 2020, Discord a augmenté le nombre d’utilisateurs de 10 à 50 pouvant simultanément participer à un livestream.)
- Création de rôles : membres/ animateurs/ modérateurs
- Dépôt de documents
- Partage d’écran
Alors Discord, le nouveau slack des joueurs ? Conçue à l’origine comme un réseau social de niche, Discord, entre forum et média social, a de quoi conquérir de nouveaux publics, bien au-delà des communautés des gamers.
Retrouvez ici le premier article de cette série consacrée aux réseaux sociaux de niche du moment : Madras Editing analyse le phénomène de l’application Tik Tok.[1] Voice over Internet protocol. Le VoIP est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia via Internet.
Pingback:La Digital Workplace : Quelle plateforme pour qui ? - Madras Editing
6 août, 2020at4:00 pm