Twitch, la plateforme ciblée et engagée
Madras Editing clôture sa série d’articles sur les réseaux sociaux du moment en se focalisant sur Twitch. Il s’agit la plateforme numéro un dans le monde en matière de live streaming ! Saurez-vous appréhender Twitch et utiliser cette plateforme pour vos futures campagnes de communication ? Laissez-nous vous guider !
Twitch ?! Comment ça fonctionne ?
La plateforme Twitch est lancée en juin 2011 par Justin Kan et Emmett Shear et appartient à Amazon depuis 2014. Ce réseau social diffuse des lives streaming (1). Des diffuseurs de contenu, appelés « streamers », publient des vidéos en direct, pendant que les internautes spectateurs, appelés « viewers », visionnent et interagissent sur le live. Le chat permet aux viewers d’échanger en direct avec le streamer.
Twitch c’est :- Plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiens
- Entre 2,2 et 3,3 millions d’utilisateurs mensuels
- Un pic de 245 000 personnes connectées sur une même chaîne
- + de 20 % du contenu visionné concernant l’e-sport
- 30 millions de dollars collectés pour des œuvres caritatives
Twitch, la plateforme du gaming
L’audience de la plateforme Twitch se compose de 70 % d’hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart de l’audience porte un intérêt aux jeux vidéo. Les plus populaires sont Fortnite, Minecraft ou encore League of Legend. En France, plusieurs stars du stream sont nés grâce à la plateforme : Zerator, Gotage, Mister MV…Le lien entre le streamer et le viewer est très fort, les communautés sont très engagées et apportent un vrai soutien aux streamers, ils créent ensemble leur propre divertissement. Le chat permet d’échanger avec le streamer, de le conseiller, le faire progresser et l’influencer dans son jeu. À l’inverse, le streamer peut donner des astuces en direct à sa communauté.
La pratique de l’e-sport
Les lives streams de jeux vidéo ont fait naître la pratique de l’e-sport. Il s’agit d’une compétition qui regroupe les plus grands streamers mondiaux. Cette compétition est visionnée par un public présent sur place encourageant ses joueurs favoris.
Gaming et engagements carritatifs
Des streamers français utilisent leur notoriété et leur communauté sur Twitch pour des causes caritatives. Depuis 2018, Zerator organise chaque année un événement où des streamers jouent en live pendant plusieurs heures afin de récolter des dons. En 2018, 1 M € avaient été récoltés pour Médecins sans frontières. En 2019, 3,5 millions d’euros ont été versés à l’Institut Pasteur.
Du gaming oui, mais pas que !
Les streamers proposent majoritairement du contenu en rapport avec le gaming… mais pas uniquement ! La plateforme sert aussi à partager des talkshows, des performances musicales, des émissions sur l’actualité, sur la cuisine ou encore la peinture…Le streamer choisit le contenu qu’il souhaite mettre en avant sur son compte.
Utiliser Twitch dans votre stratégie de communication ?
Pour exploiter Twitch dans votre stratégie de communication, il est essentiel de savoir que la plateforme touche majoritairement une audience jeune et masculine, même si la tendance tend à se réduire.
Publicités Pré-roll ou Mid-roll
Twitch donne la possibilité aux marques de diffuser une publicité en début ou milieu de vidéo. Votre vidéo preroll où midroll permet de toucher plusieurs communautés différentes. Le taux d’engagement est plus important que sur Youtube. Ces publicités ne sont réservées qu’aux streamers les plus populaires.
Les partenariats
Votre stratégie de communication peut être sous forme de partenariat avec le streamer de votre choix. Son live stream sera sponsorisé par votre marque. Vous pouvez ainsi toucher un public très ciblé et engagé. La communauté fait confiance au streamer et aux produits qu’il présente. Il est donc recommandé de choisir un streamer qui a un lien avec votre secteur d’activité pour générer un impact fort pour vos ventes et vos leads. Twitch accompagne les agences et les annonceurs dans les partenariats entre streamers et marques. En France, Lego, Paramount, Kelloggs ou Axe ont bénéficié de cet accompagnement.
Le marketing d’affiliation
Vous pouvez mettre en place du marketing d’affiliation (3) sur Twitch. C’est une option à faible risque pour les entreprises qui payent uniquement les résultats obtenus sur les ventes où les leads réalisés. En échange, les streamers gagnent des commissions. Mais, ce n’est pas le modèle marketing que les streamers populaires favorisent. Le marketing d’affiliation est plus intéressant pour les petites entreprises qui ont un budget plus restreint et qui souhaitent se faire connaître par des streamers ayant une notoriété moins importante.
Et pourquoi pas…votre propre chaîne !
Enfin, vous pouvez créer une chaîne pour votre marque et rassembler votre propre communauté Twitch. Ainsi, vous avez la possibilité de créer du contenu créatif se démarquant de celui des autres réseaux sociaux. Toutefois, sans une solide campagne de communication il n’est pas facile de gagner en notoriété, c’est pourquoi les partenariats avec des streamers sont régulièrement mis en place.
Vous avez maintenant toutes les clés pour intégrer Twitch à votre stratégie de communication.
(1)Contenu vidéo en direct (2)Communauté des jeux vidéos (3)Marketing d’affiliation : Technique d’e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic