TikTok…C’est quoi ?

TikTok…C’est quoi ?

Quels sont les réseaux sociaux de niche de ce moment ? TikTok, Discord, Twitch représentent­-ils de nouveaux leviers de communication digitale pour votre entreprise, votre organisation ou votre marque ? Madras Editing consacre une série de trois articles à ces nouvelles plateformes conversationnelles émergentes. Premier article : Focus sur TikTok, application qui fait sensation auprès des ados.

TikTok, l’ovni à la chinoise

 Fusionnée en 2018 à Musical.ly[1], TikTok est une application mobile de réseau social autour de la vidéo. Elle avait été initialement lancée en septembre 2016 par le groupe chinois BytheDance. Pourquoi « TikTok » ? Parce que chaque seconde compte. Sur TikTok, les utilisateurs créent et partagent des vidéos courtes de 15 à 60 secondes avec beaucoup de musiques et de filtres et effets vidéo. Les tiktokeurs se filment face caméra en faisant du lyp-sync[2] sur des musiques, en rejouant des passages de films, des sketchs ou en jouant des pranks[3].

La nouvelle star des réseaux sociaux

TikTok se positionne comme l’un des réseaux sociaux possédant le plus fort potentiel de croissance. Fin 2019, l’application compte parmi 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 5 millions en France. Pendant le confinement, l’application a dépassé les deux milliards de téléchargements. Sur cette période, elle a ainsi été la quatrième application mobile la plus téléchargée en France.

 

Un levier pour des campagnes créatives

 Les internautes de plus en plus connectés, le moment semble propice pour les entreprises, les marques et les organisations de repenser leur communication digitale. Faut-il intégrer TikTok dans votre stratégie ? Penser stratégie de communication, c’est d’abord penser à son public. Il est certain que cette plateforme permet de toucher une cible que les réseaux traditionnels n’atteignent pas. TikTok est le terrain de jeu de la population des 13-20 ans, majoritairement féminine.

 

Comment se lancer ?

Le plus important ? La créativité !  TikTok vous offre plusieurs manières de vous adresser aux utilisateurs :

  • Lancer un hashtag challenge et créer de l’engagement en faisant interagir les utilisateurs. Les challenges lancés sur TikTok sont une véritable tendance auprès des ados. Ils permettent de développer des communautés. Ce qui fait le succès de la plateforme ? Un sentiment d’appartenance très fort.
  • Miser sur les influenceurs. Les influenceurs maîtrisent parfaitement les codes et peuvent promouvoir vos services auprès de leurs abonnés.
  • Ne pas sous-estimer le pouvoir de prescription de la plate-forme. TikTok dispose d’une équipe qui s’occupe des animations. Celle-ci peut lancer différents challenges. Il est possible pour une organisation de collaborer avec la plateforme, comme la fait, par exemple l’ONG Conservation International avec #SaveOurOceans. Le challenge consistait à créer de courtes vidéos de sensibilisation pour la protection des océans. Pour chaque vidéo téléchargée, TikTok a fait un don de 2 $ à l’ONG.
 

Success-Stories :

Haribo et sa challenge #MaoamChallenge

Afin de promouvoir sa gamme Happy Fruttis, Haribo a lancé le challenge #MaoamChallenge aux utilisateurs : créer une vidéo qui les montre en train de danser tout en dégustant leurs bonbons. Pour s’assurer de son succès, Haribo s’est appuyé sur deux influenceurs importants (sachasmiles et matdeuh) et 14 micro-influenceurs.  Le challenge a connu une grande viralité avec 4,5 millions de vue à ce jour.

Le Monde débarque sur TikTok

Depuis fin juin, Le Monde a publié ses premiers TikTok. L’objectif : Informer une audience plus jeune en jouant les codes de la plateforme. Les jeunes sont-ils intéressés par l’actualité ? Le succès de leur vidéo « Des chiffres pour comprendre #blacklivesmatter aux USA » en témoigne.

 

Qui d’autre sur TikTok? Nike, Clarins, TF1, Konbini, Red Bull, ChefClub, MinuteBuzz… Serez-vous le prochain ?

   
[1] Musical.ly fut une application de playback qui  fut racheté en 2018 par l’entreprise Bythedance.
[2] Chanter en playback
[3] Des farces