10 ans en 10 dates clés

 

30/07/2008 : Création par Didier Le Gorrec de l’agence Madras Editing, dans les locaux qui sont toujours les siens aujourd’hui, passage d’Enfer dans le quartier Raspail à Paris. Le projet : apporter aux entreprises et aux organisations un savoir-faire spécifique en brand journalism afin de les aider à s’affirmer comme marque-média. Au fait, pourquoi ce nom Madras Editing ? Personne ne s’en souvient. Question suivante ?

Novembre 2010 : Emmanuelle Kolb vient apporter à l’agence ses compétences de directrice de projet éditorial. Dix ans après, elle en est toujours un pilier fidèle ! Emmanuelle prend alors en charge l’animation du premier grand compte de l’agence, la Caisse d’Epargne (pour sa communication dédiée aux Professionnels), aux côtés des clients Generali, Vinci Concessions ou encore Veolia.

Novembre 2011 : Madras Editing remporte la consultation de renouvellement du budget Caisse d’Epargne pour faire du site Horizon Entrepreneurs un véritable média digital d’information, avec la production d’une news quotidienne et de deux vidéos mensuelles, notamment à travers la web-série « Le vendredi du banquier ». L’opportunité aussi d’embaucher en janvier 2012 une cheffe de projet, Yona Ong Rodrigues, aujourd’hui directrice de projet associée.

Printemps 2013 : L’agence du 14èmearrondissement gagne de nouveaux budgets, en particulier la newsletter managériale de Securitas France et le site Sofinscope de Sofinco. La conception graphique fait désormais partie intégrante du savoir-faire éditorial de Madras Editing.

2014 : Madras Editing confirme sa dimension de newsroom digitale externalisée, notamment à travers la programmation, la conception et la production de news pour RRP/Action Logement et pour Intermarché. En 2014 démarre aussi avec le Fafiec une relation très étroite, qui se matérialise alors par la réalisation du rapport annuel, avant la prise en charge d’autres supports éditoriaux pour cet OPCA. Ces nouveaux budgets amènent l’agence à procéder à un nouveau recrutement, celui de Lucile Torregrossa, rédactrice-journaliste à la plume affûtée !

1erjanvier 2015 : Madras Editing remporte en groupement avec Créapix le marché du magazine interne de Pôle emploi, Actions(ainsi que le mini-site associé à ce marché), qui adresse les 55 000 agents de Pôle emploi.

Printemps 2016 : L’activité vidéo de Madras Editing explose : parallèlement à la Caisse d’Epargne, films pour Harmonie Mutuelle, Malakoff Médéric, IRSN, Conseil Supérieur du Notariat… C’est aussi le lancement de Madras TV ! En parallèle, l’agence met en place son plan d’épargne entreprise… et soutient la campagne No More Clichés qui lutte contre le sexisme en communication.

Printemps 2017 : Le print revient en force sans complexe, à travers deux très belles réalisations au moins : l’Insight Book de Kantar WorldPanel et le Yearbook RSE de Bouygues Bâtiment International. Madras Editing étoffe son savoir-faire avec les compétences de Christine et de Grégoire, s’inscrit au programme CSR EcoVadis et relooke entièrement ses locaux. Une rénovation conçue par l’architecte d’intérieur Marie Casasola. C’est aussi en 2017 que Yona Ong Rodrigues devient associée de l’agence.

Février 2018 : Lancement de la collection « Keep Calm, on vous dit tout ®» en partenariat avec CdesEtudesetduConseil. Cette offre de livres blancs bat en brèche les idées reçues sur un secteur d’activité ou une profession. Pour accompagner ce lancement, les deux partenaires ont souhaité réaliser un premier ouvrage sur la communication des marques, qui a tordu le cou à quelques idées reçues sur la question et suscité de nombreuses reprises dans la presse spécialisée.

Printemps 2018 : Le boom des rapports d’activité ! Suite à notre campagne « Reprenez le pouvoir sur votre rapport annuel », Madras Editing a remporté et réalisé près d’une dizaine de rapports annuels sur le 1ersemestre ! Ce succès illustre la force du « concept global », qui redonne du sens et de l’appétence à cet exercice annuel. Une période dense au sein de laquelle tous nos collaborateurs et partenaires se sont fortement mobilisés… juste avant de fêter nos 10 ans !

photo : Jorge Ibanez pour Unsplash